Ce fauteuil intemporel figure dans nos mémoires collectives, tellement il est singulier. Mais connaissez-vous l’origine du fauteuil AA Butterfly ?
Dès 1895, ce modèle fut produit aux États-Unis par The Gold Medal Inc. dans le Wisconsin, une société connue pour ses sièges pliables destinés à un usage militaire et au voyage.
Le modèle fut présenté à l’Exposition Internationale de Saint-Louis, Missouri, en 1904. Et ses droits de fabrication furent ensuite vendus dans plusieurs pays. Il devint très connu en Europe, non seulement comme siège de campagne utilisé par des officiers de l’armée britannique, mais aussi comme siège de safari ou chaise de plage. Le siège Fenby a également été fabriqué en Italie et utilisé par l’armée italienne dans les années 30 lors des campagnes de Lybie, ce qui explique le nom de Tripolina Campaign Chair qui lui fut attribué et auquel nous nous référons toujours aujourd’hui.
Pour son descendant, le fauteuil Butterfly, le châssis en bois fut remplacé par une structure en acier ; mais l’assise en cuir puis en toile, fut conservée.
Le Butterfly : deux prix de design prestigieux pour une dimension internationale.
Pour revenir à sa conception par le célèbre trio, le fauteuil fut présenté en 1940 au 3ème salon de Artistas Decoratores à Buenos Aires. Il entra immédiatement dans l’histoire de la création Internationale en obtenant deux prix de design prestigieux, le 1er Prix de la commission nationale de la culture et le 1er prix de la Commission nationale des beaux-arts.
Il fut très rapidement remarqué par Edgar Kaufmann Jr qui dirigeait alors le département de design industriel du musée d’art moderne de New York (MoMA). Il ramena deux fauteuils aux États-Unis, l’un fit une entrée remarquée dans la collection permanente du MoMA en 1944 et, l’autre trouva sa place à Fallingwater, la célèbre maison appartenant à la famille Kaufmann Jr., dont l’architecte ne fut autre que Frank Lloyd Wright. La maison est aujourd’hui un centre d’étude architecturale, un musée, et le fauteuil s’y trouve toujours…